mardi 2 octobre 2012

Technique - J'ai participé au hackathon "MakeSense" (2/2)

[Suite de l'article précédent]

Pour ma part, j'ai rejoins le projet Adoptajerry car c'était le projet le plus intéressant  et parce qu'ils avaient un jerrycan ! Bon, évidement, ce n'était pas le projet le plus technique (Twitter et Google doc marquent un point là), surtout qu'en se lançant dans le projet, on avait pas plus de détail que ce que j'ai écrit dans le premier article...

Nous voila partis à 6-7 personnes pour réaliser notre challenge.

L'ordre du jour

  1. Brainstorming (30 minutes)
  2. Premier sprint (90 minutes)
  3. Démonstration intermédiaire (10 minutes  par projets)
  4. Second sprint (90 minutes)
  5. Finalisation du projet et rapport final.

Brainstorming

Nous proposons, chacun notre tour, nos idées et quelles fonctionnalités sont nécessaires, pour réaliser le projet. Toutes sont notées sur un Post-It. Au bout de 20 minutes où nombres d'idées ont foisonnées, l'organisateur passe nous voir pour nous demander si nous avions choisi la technologie sur laquelle nous souhaitions travailler. Parmi les 3/4 propositions qui arrivent, ce ne sont que des Framework JavaScript et un SGBD NoSQL : CoutchDB. Youpi.
CouchDB : un SGBD NoSQL
Réflexion après coup, pour la prochaine fois, il y a pas mal de chose que l'on peut améliorer :

  • parler de la technologie avant de se réunir par groupe. Peut-être aurais-je pu servir à un autre.
  • faire un premier brainstorming en amont du hackathon afin de déterminer un ou deux parties galères, où il faut être un petite dizaine de cerveau pour que l'idée sorte.
  • le brainstorming du début de projet porte alors sur ces contraintes.
  • Le fait d'écrire les idées sur des Post-It était bien pour pouvoir les réutiliser ensuite, mais cela n'a pas été exploité. Chacun s'est fait une représentation du projet, il n'y a pas réellement eu de récapitulatif , et de priorisation des idées.

Premier Sprint

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez à quel point j'ai du mal avec le JavaScript. Ce langage, où l'on peut TRÈS rapidement faire n'importe quoi, permet de faire à peut près tout ce que l'on a besoin, café inclus !
Étant très peu compétant avec cette technologie, je précise que je ne servirais pas à grand chose. Je me propose donc de travailler sur le web service et le dialogue avec la base de données. Et bien non !
Encore une fois, les technos ont été très bien choisie pour faire un prototype : le SGBD permet d'être attaqué très simplement avec un requête REST en JavaScript. On y place directement les objets complets. C'est le principe du NoSQL. Ok, je n'ai donc plus grand chose à faire là ?

C'est là où Romain recherche des personnes pour l'aider à faire des mockups des formulaires. Parfait, je sais faire ! Le binôme se passe bien, nous réfléchissons à simplifier au maximum le formulaire de création d'un Jerry et nous choisissons chaque mot pour qu'un publique non-technique puisse s'y retrouver.
Ce travail nous permet de définir informations obligatoires et optionnel pour l'objet "Jerry".

Fin du premier sprint, on se rend compte que l'on ne fait pas grand chose en 90 minutes !

Démonstration intermédiaire 

Chaque groupe présente son travail aux deux autres. 
AdoptAJerry, nous avons une première ébauche de design, qui se base sur le bootstrap de twitter. Nous avons grosso-modo la page d’accueil Une première ébauche de notre moteur applicatif est prête, les Jerry sont en base de données, et peuvent être récupérés et affichés. Le mockup de formulaire d'ajout de Jerry (3 pages, 10 champs maxi par page) est créer, et nous avons débuté "l'adoption" d'un Jerry par un utilisateur.
Unishared, ils ont réussi à "hacker" le menu contextuel de Google Docs, pour y ajouter une nouvelle entrée et son capable de récupérer l'action de clic sur cet item. Il ne leur reste plus qu'à twitter :) Encore une fois, bravo à deux, leur petit hack tiens sur 2 lignes !!
SenseSchool, je ne crois pas que l'on ait eu de présentation de leur part, ou sinon elle ne m'a pas marquée...

Second sprint

Bootstrap, from twitter
Romain nous quitte, je me retrouve seul pour faire les mockups, et je ne sais pas exactement ce qu'ils souhaitent pour leur produit : il n'y a rien d'écrit. Je vais donc vagabonder auprès des autres groupes, pour comprendre comment fonctionne ce qu'ils ont fait. C'est à ce moment là que je découvre la facilité d'utilisation de CouchDB. Je découvre aussi ce que l'autre binôme a réussi à faire avec le BootStrap Twitter C'est vraiment réussi : avec juste quelques balise, des bons attributs et ça fonctionne nickel ! J'espère que cela sera très bientôt enseigné dans les écoles d'informatique (orienté web)  !

Bref, c'est ici que l'aventure s'achève pour moi, je dois partir un peu plus tôt que l'heure finale, mais en résumé : 
  • une équipe organisatrice qui a su mener à bien l'évènement, qui a su porter un groupe de personne pour réaliser les projets, maintenir le rythme... bref de l’excellent boulot !
  • des projets qui ont du sens, généralement bien présentés, même si certains avaient de petits soucis à l'oral ;)
  • des périmètres projets pour le hackathon seront à mieux définir pour la prochaine fois.
  • réalisation d'un site jetable pour adoptajerry.cc, je ne sais pas s'il sera réutilisé par la suite...
  • pour ma part, pour être un peu plus utile lors du prochain évènement, soit j'en choisi un qui tombe exactement dans mes cordes, soit j'ajoute le javascript aux cordes de mon arc !
En gros, les hackathon c'est génial, allez y tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire